6e jour de compétition: c'est annulé! Mais...

par KzoAirlines  -  30 Mai 2010, 07:22  -  #2009-2013

did-copie-1

Le plafond nuageux est bien bas ce matin dans la vallée d'Abtenau, il bruine et Didier vient tout juste de rentrer du Team Leader Briefing: "La manche est annulée aujourd'hui; pour les 3 prochains jours ça va être compliqué".

La fin de semaine s'améliore un peu plus à chaque coup d'oeil sur les prévisions météos, patience! En attendant, on va s'affûter à la gestion des temps morts avec des activités diverses.

L'organisateur fait au mieux pour utiliser les créneaux de vol mais c'est pas si simple avec les nuages bas, le vent, les risques d'orage etc des derniers jours. Déjà bien content d'avoir pu valider une manche de 56 km!!!

Ce post aurait du se terminer comme ça! En tout cas c'est ce que j'avais prévu ce matin!!!

Entre temps, nous avons profité d'un bon petit repas (préparé par Philippe) assaisonné de quelques conseils de cuisine: on va maîtriser quelques recettes et trucs du Chef! Repas fini, une éclaircie prometteuse nous aimante rapidement vers un petit décollage dans le fond de vallée pour y voir clair sous les nuages bien présent et éviter un vent d'ouest assez marqué vers 1500m.

Prêt au décollage. Et c'est parti pour une optimisation du créneau de vol pour la prochaine heure de vol: plafond le long de la crête, transition, posé devant le balcon! Le front froid bien marqué à l'ouest continue son approche à grand pas: ça y est, ici c'est la tempête mais le temps mort a été bien géré!


Le Règlement pour Les Nuls: Pourquoi les manches sont courtes à Abtenau ou comment valider une manche avec les règles FAI du moment?

Annuler, valider. Pour un temps mini ou un clock start: si la manche est stoppée alors elle est annulée.

Pour une course au but: si la manche est stoppée, elle est validée s'il y a eu au moins 1 heure de vol après l'ouverture du start ou 1 pilote au goal.

Temps mini, start clock, ou course au but: s'il n'y a aucun pilote au goal mais que la manche n'a pas été stoppée: la manche est validée. La distance parcouru par chaque pilote (à l'heure de fin de manche) permet de calculer son score.

Subtilité, on peut réduire la durée de vol en mettant une heure de fin de manche anticipée (cas d'hier, l'organisateur proposait un temps mini de 39 km à cause des orages avec une 1h30 entre l'ouverture du start et l'heure de fin de manche pour éviter d'avoir à stopper: presque une course au but départ au sol déguisée!)

Temps mini ou course au but? Nombre de pilotes, taille du du décollage, zones d'attente, hauteur des plafonds, conditions aérologiques déterminent souvent le choix. Il n'y a pas toujours des plafonds à 3000m, un vent calme et des petits cumulus pour ravir organisateur et pilotes.

Pour que le Championnat d'Europe soit validé, il faut que la somme des points des vainqueurs de manche soit égal ou supérieur à 1500 points (ex: 1er pilote manche n°1 score 1000pts, 1er pilote manche n°2 score 200pts,  1er pilote manche n°3 score 300 pts).

Pour les coupes du monde et compétitions nationales, c'est aussi dans les règlements respectifs. Bonne lecture!


Et n'oubliez pas: bonnes fêtes de mères! Pour les idées de cadeaux www.pourlesnuls.fr :-) !!!

R10 Cu


31/05/2010 11:55



Super, tu vas pouvoir faire la cuisine en rentrant ;)


Bisous.