Championnat du Monde 2013

par KzoAirlines  -  2 Juillet 2013, 18:25  -  #Championnat du Monde 2013

worlds-2013.jpg

 

La Bulgarie accueillera dans quelques jours le championnat du monde de parapente. Pour que chacun d'entre vous arrive à comprendre le pourquoi du comment, je vous propose d'attaquer dans le vif du sujet avec quelques explications!

 

Coupes du Monde, Superfinale, Championnat du Monde?! On s'y perd!

  • Coupes du Monde et Superfinale sont gérées par la PWC (pwca.org) avec un circuit annuel; dans son format actuel chaque étape de Coupe du Monde est une épreuve sélective pour la Superfinale qui réunit les meilleurs pilotes qualifiés de manière individuelle. La radio sert en théorie uniquement pour la sécurité. Une dizaine de jours de course avec des "discards". On peut retrouver 20 français en Superfinale!
  • Le Championnat du Monde, avec support la FAI, quant à lui met tout particulièrement en avant la notion d'équipe puisque les pilotes sont sélectionnés par leur pays, avec un quota par pays, un classement par nation très prisé ainsi que des classements féminin et général. Chaque équipe peut utiliser une fréquence radio pour communiquer en vol et avec le sol. Une manche quotidienne pendant 11 jours, le meilleur est celui qui cumule le plus de points à l'issu des épreuves.

 

La compétition, les épreuves, les manches.

Pour cette compétition, pas de figures...Pas de précision d'atterrissage, désolé! Ici c'est la course pour 150 pilotes! Un parcours défini chaque jour au décollage en fonction de l'aérologie en utilisant les points gps chargés préalablement dans nos instruments de vol.

  • Pour le départ? Un start soit une ligne virtuelle circulaire autour d'un point à couper pour déclencher le chrono lors d'un temps mini (un peu comme une spéciale en rallye) avec un choix de départ individuel, ou à franchir après l'heure indiquée au briefing de la manche lors d'une course au but (pour un départ type régate!). Trop tôt? Il faudra faire demi-tour pour franchir la ligne à nouveau.
  • Les balises? Non, je n'irai pas me poser pour signer un papier ou laisser mon empreinte! Pas de photos non plus! Il suffit de pénétrer le cylindre autour du point gps dont le rayon est précisé au briefing.
  • Le parcours de 30 à 150km sur ce type de compétition devra être réalisé en un seul vol, sans marcher! Pour cela les pilotes utilisent courant thermique ascendant, zone dynamique quand le relief contraint l'air à monter ou encore des confluences de masse d'air. Monter, planer, transiter, observer, se replacer pendant plusieurs heures! Ca sera au moins aussi passionnant que le Tour grâce au Live Tracking.
  • L'arrivée? Le premier au sol, c'est de la préhistoire!!! Les pilotes valident leur temps au passage d'un premier cylindre puis leur parcours total en franchissant la ligne d'arrivée ou le cylindre autour de la zone d'atterrissage.

 

La cerise sur le gâteau pour cette année? Airtribune.com sera le portail d'entrée pour accéder aux résultats, news etc. Le site est magnifique, tout le monde devrait y trouver son bonheur pour refaire le match en soirée!

Au programme pour les Bleus: derniers préparatifs, transport vers la Bulgarie, semaine d'entraînement puis en avant pour le Championnat du Monde!