Opportunisme au carrefour des vallées!

par KzoAirlines  -  18 Avril 2012, 22:35

Enfin une éclaircie à l'horizon entre 2 perturbations...La météo, finalement c'est pas si compliqué: 2 appels ça pourrait voler! 5 sms, 4-5 appels ça devrait voler! 10 sms, 10 appels: ça va voler!!! Après quelques sonneries de fin de journée, le vol du lendemain s'organise: "ChamNord 9h"! Autant dire que l'on se voyait déjà au-dessus des crêtes des Bauges et de Chartreuse, bien allongé dans les cocons, enfilant les kilomètres comme des planeurs!

 

Au réveil, le petit tour des webcams et le coup d'oeil à l'extérieur me pousse à reculer l'heure de rendez-vous"Va pour 9h45!" L'humidité des derniers jours associée à une petite inversion nous laisse patienter sous une belle casquette digne d'un début mars! Sur le décollage de Montlambert, les élèves décollent les uns après les autres et... planent pas si mal dis donc,voir montent... Toujours pas de soleil, le froid lui est bien là (on se croirait à Bassano!!!) mais nous sommes toujours aussi motivés pour ne pas râter cette journée!

 

David Géronimo (ça y est j'ai enfin mis un visage sur les traces et tous ses beaux vols!) nous invite au vol après un passage sur le décollage.... Gazzzzzzzzz! Il va falloir s'accrocher!!! Début dans des Vz proches du 0m/s, ça porte un peu écarté du relief et quelques cycles plus conséquents me remonte à cheval sur les premières arêtes. Je me bagarre avec quelques bêtes à plumes voraces en direction de la Savoyarde. Laurie me rejoint. Nous avançons sereinement en survolant le relief en direction de la butte à planeur pour profiter de la vue et voir un peu ce qui se passe sous les cumulus, demi-tour, petit moment de flottement, "On y va... Direction St Hil!". Je perçois l'hésitation de Laurie quelques instants... Bon c'est vrai on est pas si haut mais ça plane nos machines! Ambiance plaine vent de travers pour une belle transition en direction de la Chartreuse!

 

Esmery Caron 17042012 1

 

Le soleil a fait son entrée dans le jeu et comment vous dire! C'est fumant! 2.5-3 m/s, large, matérialisé par de beaux cums! Nous faisons un petit arrêt à St Marcel histoire de ne pas faire tout droit... Bip Bip... Déjà St Hil, demi tour droite... Bip Bip... De retour à St Marcel! Un bel alignement en direction de Montmélian, ça se tente! Au fur et à mesure les cums se dissoudent: plan B direction la crête de Coise! Ca gigote, ça thermique et ça monte! Retour au plafond avec Laurie! Je poursuis vers Montlambert, plafond, transition vers l'Arclusaz, thermique, retour au décollage! Hmmmm!

 

Pendant ce temps Nico fait son vol... Le temps de redescendre la voiture et toute l'équipe se reconnecte à l'atterrissage! J'aime quand un plan se déroule sans accrocs!!!


 

La version féminine et les photos de la journée par Laurie Génovèse: c'est ici!

 

Esmery-Caron-17042012-2-copie-1.jpg