Talloires 2012 - jour 1: venu, attendu et descendu!

par KzoAirlines  -  13 Mai 2012, 18:56  -  #Coupes du Monde

Pour ce premier jour de compétition, l'organisation de la Coupe du Monde avec aux commandes Joël Favre nous invitait dès 9h30 pour un premier briefing matinal concernant le programme de la journée: "Direction le décollage!". Pas mal de visages restaient scotchés par cette annonce. Plafonds bas, vent fort prévu...  Pour une fois qu'on a la chance d'avoir un directeur d'épreuve qui vole, connaît super bien son espace de jeu et en plus a une analyse météo souvent très pertinente ça serait dommage de ne pas monter!

 

Les voiles nous précèdent sur le décollage, les bénévoles peaufinent les derniers détails avec rigueur et bonne humeur! Quant aux nuages, ils sont bien ancrés à notre altitude mais ça monte doucement. Juste le temps d'avaler le repas, discuter avec les copains, faire un interview pour la TV et prendre la température du jour en 3G sur nos mobiles... Le soleil n'est plus très loin mais le froid fait l'unanimité des pilotes bien à l'abri dans leurs doudounes!

 

Briefing sécurité, réunion du comité de pilote, la manche se dessine autour de la confluence de Menthon avec des traversées de lac et des options..."radicales"?!. Dixit V.Sprüngli: "Même à 100m sol, si ça porte t'es pas si mal au-dessus du golf." Oui mais bon ça monte au-dessus du trou numéro 1 ou numéro 18? Ca y est la manche est prête et le rendez-vous est donné pour la grande messe hebdomadaire du décollage. Juste un silence brisé par les sons des varios et gps rythmant la saisie de la manche et la validation des points du gps. Un coup à droite, un coup à gauche, traversée ici, cheminement là, confluence par là-bas... Mince j'ai oublié le nom du petit arbre sur la crête d'en face avec ses 2 lignes haute-tension, en plus comme il a poussé j'ai plus aucun repère...

 

Heureusement il y a le briefing "French team" avec une bonne vingtaine de pilotes des cadors, des légendes et pas mal d'espoirs: j'ai retrouvé le nord et le sud, le nom de la moindre souche, et fait la différence ente une option suicide et une prise de risque calculée. Notre coach D.Mathurin est toujours au top avec une carte magnifique enviée par toutes les autres nations! Au moins on sait d'où l'on vient et où l'on va!!! La Drop Box a fait le plein ces derniers jours et le partage d'expérience se porte vraiment bien! V.Sprüngli est toujours à mes côtés: "Vent de face sous les nuages, vent de cul au relief mon Charly!" OK, c'est noté...Dans un coin de ma tête!!!

 

Briefing final à 15h...Puis 15h30... Plusieurs pilotes sont déjà en vol et matérialisent la massse d'air: biplaceurs, locaux, moniteurs, crosseurs, ça vole! Au loin les kiteurs sont de sortie et les risées sur le lac se portent bien le long du Veyrier! La décision finale tombe, il est 16h: "Task is cancelled!" Des conditions volables mais pas jouables pour une manche de compétition. Chacun s'organise pour descendre en vol ou en bus! J'opte pour la version express: 17h30 je suis à la maison le temps d'une partie de foot-rugby avec les petits dont je sors indemne pour clôturer cette fin de journée!


Demain les conditions s'annoncent plutôt sympathiques! Ne vous attendez pas à un récit aussi long! Le vol sera plus long! A suivre sur www.talloires2012.org !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :